Programme TV du vendredi 15 janvier: notre sélection

Programme TV du vendredi 15 janvier: notre sélection

HOMMAGE. « Bonne chance », Georges Pernoud

HOMMAGE. "Bonne chance", Georges Pernoud

A 21h05, sur France 3. Il a rythmé les vendredis soirs de très nombreux Français. Lundi, Georges Pernoud s’est éteint à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie. Même s’il n’était plus à l’antenne depuis près de quatre ans, France 3 a décidé de rendre un hommage appuyé au célèbre présentateur de « Thalassa ». Et quoi de mieux que de le faire dans la case historique du magazine de la mer, en prime time, dès 21h05. Cette soirée spéciale commencera avec « Il était une fois Georges Pernoud… », un documentaire revenant sur l’histoire du journaliste et de son lien indéfectible avec son émission… qu’il n’imaginait pas lancer! L’occasion notamment de revoir de nombreuses images du tout premier « Magazine de la mer », diffusé le 27 septembre 1975 sur FR3, mais également le parcours hors normes de ce magazine qui a notamment abordé les catastrophes maritimes, telles que celle de l’Amoco Cadiz, en 1978, du nom de ce pétrolier qui s’est échoué sur les côtes bretonnes. Un moment qui a marqué l’ensemble des équipes, présentes sur place.

On y découvre également le Georges Pernoud intime, que ce soit dans ses lieux de prédilection, mais également avec sa femme, Monique, qu’il a épousée en 1973. Outre ce documentaire, la soirée de France 3 se poursuivra avec un retour sur des séquences marquantes de l’animateur à la tête de « Thalassa », ainsi que des témoignages de personnes qui l’ont côtoyé tout au long de ses plus de 40 ans à la tête du programme. Un bel hommage rendu par France 3 à l’animateur emblématique d’un magazine phare du service public, aujourd’hui diffusé le dimanche après-midi.

«Il était une fois Georges Pernoud», documentaire français de Simon Thisse (2015). (52 minutes)

DIVERTISSEMENT. Et du coup, le ministre de la Justice!

A 21h05, sur TF 1. Si vous avez tendance à ne pas retenir vos larmes quand vous voyez quelqu’un pleurer, sortez la boîte de mouchoirs! Car revoilà une nouvelle session de « la Chanson secrète », avec sa série de personnalités piégées par leurs proches. Cette fois, Rayane Bensetti, David Douillet, Shy’m, Hugues Aufray, Hélène Ségara, Pierre Perret, se succèdent dans le fauteuil blanc du programme. Tous se laissent emporter par l’émotion, même Gérard Darmon, qui s’était dit « je ne vais pas faire comme les autres, je ne vais pas pleurer comme une madeleine au bout de trois secondes », et qui avoue qu’il a craqué « au bout d’une seconde et demie »! Autre temps fort, Eric Dupond-Moretti, qui surgit sur un écran géant via un film enregistré de son bureau du ministère de la Justice. « Il faut que tu viennes très vite dans ce bureau pour apporter de la culture dans les prisons », lance-t-il à l’une des invitées de l’émission, la chanteuse Isabelle Boulay, sa compagne à la ville. Un membre du gouvernement dans une émission de divertissement, la scène est saisissante!

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 3,5/5

«La Chanson secrète», divertissement présenté par Nikos Aliagas. (2h40)

JEUNESSE. Démodé

A 21 heures, sur France 4. Un garçon de 11 ans, Léo, atteint d’une maladie du cerveau, découvre qu’il vient d’hériter d’une incroyable faculté : il a le pouvoir de « voler » en dehors de son corps. Aidé par un policier, Alex, il va l’utiliser pour contrer les plans d’un dangereux criminel qui menace d’anéantir New York grâce à un virus informatique. Pour Alex et Léo, une course contre la montre s’engage, car ils n’ont que 24 heures pour enrayer les plans du gangster, ce qui semble bien court même avec le nouveau pouvoir du jeune héros… Ceux qui apprécient l’animation d’antan, avec un graphisme en 2D joliment désuet, au charme suranné, apprécieront ce « Phantom Boy » qui multiplie les références aux grandes BD américaines, mais se perd parfois dans les méandres d’un scénario complexe pour le jeune public.

«Phantom boy», film d’animation français d’Alain Gagnol et Jean-Louis Felicioli (2015), avec les voix d’Edouard Baer, Audrey Tautou, Jean-Pierre Marielle… Dès 7 ans. (1h24)

LA COMÉDIE. Humour au bout du monde

A 21 heures, sur Canal +. « C’est bien, mais c’est pas ouf » est l’une des répliques préférées de Sam (Ramzy Bedia). Dans ce film, l’humoriste en vogue se fait embarquer avec trois autres people, le présentateur du 20 heures, JGG (Christian Clavier), une comédienne de série télé (Sylvie Testud) et une star du foot (Michaël Youn) dans « Rencontre au bout du bout du monde », l’émission la plus regardée du moment. L’animateur baroudeur Léo Poli (Pascal Elbé), le long voyage, les belles images, la tribu la plus isolée du monde, le retour en plateau pour les confidences lacrymales… Toute ressemblance avec « Rendez-vous en terre inconnue », l’émission de France 2, est évidente. Sauf qu’ici les invités sont à la fois limités, assistés et odieux, en particulier Clavier qui commence son show dès l’avion : « On est en business avec les ploucs. » Après la disparition de Léo Poli, qu’ils croient manger lors d’une cérémonie vaudou, les quatre people sont persuadés d’être dans une tribu cannibale et se sauvent dans la savane inhospitalière. Heureusement, tout est bien qui finit mal… sur le plateau final. L’intrigue est ténue et les ficelles sont grosses, mais James Huth (réalisateur de « Brice de Nice » et « Lucky Luke ») sait faire des comédies, et ses acteurs font le job. Oui, c’est bien, mais pas « ouf ».

Newsletter La liste de nos enviesNos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 2,5/5

«Rendez-vous chez les Malawas», comédie française de James Huth (2019), avec Christian Clavier, Michaël Youn, Sylvie Testud, Ramzy Bedia… (1h33)

TELEFILM. Trio tendre

A 20h55 sur Arte. Trois histoires se croisent avec, pour toile de fond, la précarité et la solidarité. Celle d’Huguette d’abord, ex-prof de français octogénaire, criblée de dettes après avoir épuisé ses économies en réglant les notes de l’Ehpad où son mari avait été placé avant de mourir. Expulsée de son appartement et seule, la retraitée se retrouve à la rue. Sa voisine Marion, mère célibataire, jongle entre les nuits à l’hôpital où elle est infirmière et son fils ado en plein décrochage scolaire. Ce dernier, Rémi, rêve de se lancer dans l’informatique. Quand Marion décide d’héberger la vieille dame, celle-ci propose, en échange, d’aider le garçon à faire remonter ses notes au collège. Pas si simple. Fossé générationnel, pauvreté des aînés, solitude, mamans solos et orientation scolaire… La comédie sans prétention d’Arte surfe sur plusieurs thématiques en évitant le pathos. Servie par les interprétations justes de ce trio tiraillé ( Line Renaud, Romane Bohringer et le jeune Romann Berrux), elle fait la part belle à l’optimisme.

«Huguette», téléfilm français d’Antoine Garceau (2019), avec Line Renaud, Romane Bohringer, Romann Berux… (1h30)